Vivre à Lapugnoy/Environnement/Les bois

La chasse à Lapugnoy

La chasse est avant tout un acte de gestion.

Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore et d'assurer la pérennité des forêts pour les générations futures.

Plusieurs groupements de chasseurs interviennent ainsi sur le territoire communal durant la saison officielle (de fin septembre à fin février).

Retour en haut de page
Saison officielle

Durant la saison officielle (de fin septembre à fin février), les chasseurs évoluent principalement entre le terril et le château d'eau ainsi que dans le Bois des Dames (à Lapugnoy et Bruay-La-Buissière) de 9H à 18H le lundi, le jeudi, le samedi et le dimanche (mais également, dans une moindre mesure, le samedi matin sur les terres agricoles du nord du Mont Éventé).

Il convient toutefois de noter que selon les espèces ciblées (dans le cas du pigeon ramier ou du renard par exemple), la chasse peut débuter une heure avant le lever du soleil, ou finir une heure après le coucher du soleil, en fonction des périodes de la saison.

Sachez également que la réglementation nationale permet aux propriétaires de chasser (ou d'autoriser autrui à chasser) sur leurs terres sous certaines conditions. Plusieurs propriétés privées s'ajoutent donc à la liste des zones chassées à Lapugnoy. Les jours et horaires de chasse sont variables dans ces secteurs de la commune.

Par conséquent, il est recommandé aux promeneurs de respecter les itinéraires aménagés au sein des parcelles publiques (tels que les variantes du Sentier d'Ecques parcourant le Bois Roquelaure, le sentier de terres rouges longeant la voie ferrée, le circuit du parc de loisirs ou le cheminement donnant accès au sommet du terril du Bois des Dames).

Retour en haut de page
Contacts

Bien que la Municipalité ne soit pas en charge de la réglementation afférente à la chasse, vous pouvez contacter la mairie pour être mis en relation avec les représentants des groupements de chasseurs référencés à Lapugnoy.


Renvoi aux bois de Lapugnoy