Vivre à Lapugnoy/Informations pratiques/Le ramassage des déchets

Le ramassage des déchets

Les services de la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane assurent une collecte sélective de vos déchets, qui permet de recycler le papier, le carton, le plastique, les métaux, le verre, les journaux, les magazines, et de contribuer à la préservation de notre environnement.

Pour rendre le tri plus simple, deux bacs sont mis à votre disposition :

  • un bac à couvercle marron, pour jeter les déchets non recyclables
  • un bac à couvercle jaune, pour jeter les emballages recyclables, les journaux et magazines
Les déchets ménagers non recyclables

Les bacs marrons (ou noirs) sont collectés chaque mardi dès 4H30.

Les déchets ménagers recyclables

Les bacs jaunes sont collectés le mardi des semaines paires à partir de 13H30

Les déchets verts

En 2019, la collecte des déchets verts aura lieu tous les lundis, à partir de 13H30, du 1 avril au 25 novembre inclus (y compris les jours fériés).

Ces déchets sont transformés en compost.

NB. En raison des travaux réalisés sur la RD70, le ramassage des déchets verts se fera avant 7H, ou après 18H, le lundi 8 juillet 2019. Il en sera de même pour la collecte des déchets recyclables et non recyclables le mardi 9 juillet 2019.

Les services de la Communauté d'Agglomération rappellent que :

  • les végétaux ne doivent pas être mélangés à d'autres déchets
  • vous devez mettre vos branchages en fagots ficelés
  • si vous disposez vos déchets dans un sac (20kgs maximum), vous ne devez pas les fermer (le service de collecte reprendra les sacs après les avoir vidés. Si vous souhaitez conserver vos sacs, il vous faudra mettre un récipient à proximité pour que les agents puissent déposer les sacs vides : ceci permettra d'éviter les envols intempestifs)
  • le volume présenté à la collecte doit être raisonnable, et limité à 10 sacs de 100 litres pour le gazon et 1m pour le branchage

Pour tous renseignements complémentaires :

03.21.57.08.78 ou collecte@bethunebruay.fr

Retour en haut de page
Le verre

Vous pouvez déposer les bouteilles, canettes, et autres verres d'emballage vides (sans capsule, bouchon ou couvercle) dans les conteneurs à verre de la commune.

Retour en haut de page
Les piles usagées

Les piles contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l'environnement (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc, calcium, aluminium, magnésium, lithium).

Elles représentent la part la plus polluante des ordures ménagères.

Il est donc interdit de les jeter à la poubelle (tout comme les accumulateurs usagés, ainsi que, le cas échéant, les appareils auxquels ils sont incorporés).

Le décret n° 99-374 du 12 mai 1999 interdit également de rejeter dans le milieu naturel leurs composants liquides ou solides.

Il oblige, de plus, tout distributeur, détaillant ou grossiste de piles ou d'accumulateurs (que ces piles ou accumulateurs soient ou non incorporés à des appareils) à reprendre gratuitement ces matériaux usagés (à la condition que ceux-ci soient du type de ceux qu'il commercialise).

Retour en haut de page

Les déchetteries

Marles-Les-Mines

Depuis octobre 2004, une déchetterie est ouverte à Marles-Les-Mines, rue du centre (entre le rond point de Vis-à-Marles et Lozinghem), à proximité du supermarché Lidl et du restaurant l’ « Escale ».
 
Horaires d’ouverture :
- Du mardi au samedi de 9H20 à 18H00
- Le dimanche et jours fériés de 9H20 à 12H00
 
Fermetures : le lundi, les 1e janvier, 1e mai & 25 décembre

Déchets acceptés :
Papier, carton, appareils électriques et électroniques, bois et vieux meubles, huile de friture et de vidange, ferrailles, batteries et piles, verres d'emballages ménagers, tontes et branchages, gravats, ampoules basse consommation, pneus, ainsi que les déchets spéciaux (tels que les peintures, solvants, acides ou produits phytosanitaires).

Téléphone : 03.21.65.06.61

Cas particulier : Les déchetteries ne sont pas en mesure d'accepter l'amiante. Si vous souhaitez évacuer des tôles ou des tuyaux contenant des fibres d'amiante, contactez le service de collecte de la Communauté d'Agglomération au 06.71.40.75.46
 
Accès :
Le dépôt des objets est gratuit dans la limite de 5 m par jour.
NB : La hauteur des véhicules est limitée à 1,90 mètre.

Une déchetterie "gros volumes" située à Béthune permet aux professionnels ayant leur siège social sur le territoire (et aux particuliers souhaitant accéder avec un véhicule de plus de 1,90 mètre de hauteur) de déposer des gros volumes.

Retour en haut de page
Déchetterie "Gros Volumes" à Béthune
Retour en haut de page
Les autres déchetteries

  • Bruay-La-Buissière, Rue de Belle Vue, Tél. : 03.21.52.47.46
  • Calonne-Ricouart, Rue de Champagne, Tél. : 03.21.61.07.37
  • Haisnes-Lez-La-Bassée, Route de Vermelles, Tél. : 03.21.37.49.85
  • Nœux Les Mines, Rue de l'Égalité, Tél. : 03.21.66.96.63
  • Ruitz, Zone industrielle, Tél. : 03.21.52.48.09

Bac trop petit ? endommagé ?

Quel déchet dans quel bac ?

Pour plus d'informations


N° Collecte : 03.21.57.08.78

Artois Comm.