Vivre à Lapugnoy/Culte/Les lieux de mémoire

Les lieux de mémoire à Lapugnoy

Zoomle cimetière communal

Zoomle monument aux morts

Zooml'église Saint Vaast

Zoomle cimetière Anglais

Les monuments aux morts

Lapugnoy compte plusieurs sites emprunts de mémoire, dont trois Monuments aux Morts.

Le premier a été élevé en 1920 sur la place mais lors du Conseil Municipal du 21 juillet 1929, le Maire, M. Fernand Delforge, a proposé que « le monument érigé en 1920 sur la place, n’étant pas digne des sacrifices consentis par les enfants de la commune morts pour la France, soit placé au cimetière dans un endroit réservé et qu’il soit remplacé par un monument digne d’eux, situé devant l’église, à l’abri de toutes souillures ».
 
Constitué d’une stèle avec décor en arcade, surmontée d’une urne funéraire d’une grande simplicité, l’édifice initial a ainsi été démonté puis installé au sein du cimetière.
 
Le monument qui le remplace face à l’église est beaucoup plus riche artistiquement et insiste sur le deuil et la perte : Un soldat mort est étendu sur son lit de douleur. Ce soldat n’est pas revêtu de ses habits de combattant, il est enveloppé d’une tunique de bure (mise en valeur du deuil). Une femme accablée, pleine de sanglots, serre et baise la main du mort. À ses côtés, un enfant pleure son père et prie. En arrière plan, la végétation florissante s’épanouit grâce au sacrifice.
 
Un troisième monument a également été placé au sein de l’église Saint Vaast en hommage aux soldats de la Grande Guerre.

Le cimetière Anglais

Par ailleurs, un édifice britannique salue la mémoire des 1 323 soldats du Commonwealth (dont 349 canadiens) rassemblés au sein du cimetière militaire Anglais : un site de 6 188 m² choisi durant l’été 1915, en préparation de l’offensive à venir.

Retour en haut de page
Horaires d'ouverture de l'église
MERCREDI
De 16h00 à 17h00
SAMEDI
Permanence de 10H00 à 12H00 & Messe à 18H00
DIMANCHE
Plus de messe en 2013
Retour en haut de page
Horaires d'ouverture du cimetière communal
Du 1e octobre au 31 mars (sauf le 1e novembre)
De 8H30 à 17H30
Du 1e avril au 30 septembre
De 8H00 à 19H00
Le 1e novembre
De 8H00 à 18H00