Vivre à Lapugnoy/Environnement/Les bois

Le Bois de la Louvière

Le « repaire du loup » est délaissé par le prédateur depuis le début du 19e siècle.

Il est aujourd’hui connu sous le nom du « Bois de La Louvière ».

Ce site du cœur du massif forestier du Bois des Dames est un lieu précieux qui présente une physionomie tout à fait originale de par la présence de plus de 500 mares et d’une ancienne sablière, qui abritent autant d’espèces que d’habitats remarquables sur 22 hectares.

Un sentier y a été créé en 2011 par la Municipalité et le Conservatoire d’Espaces Naturels du Pas-de-Calais, associés dans un plan de gestion rigoureux visant à conserver, restaurer et mettre en valeur la faune, la flore et la fonge exceptionnelles du lieu, où 180 espèces de végétaux, 46 espèces d’oiseaux, 8 espèces d’amphibiens, 23 espèces de papillons et 7 espèces de libellules ont été recensées.

Balisé de salamandres rouges, cet itinéraire permet aujourd’hui aux visiteurs de s’orienter dans le bois dans le respect de ce milieu fragile dont l’intérêt écologique est désormais reconnu au niveau départemental, notamment grâce à la présence d’une butte sableuse datant du tertiaire et témoignant du va-et-vient de la mer pendant des millions d’années.

Exploitée au 20e siècle (probablement pour la verrerie), son usage a cessé dans les années soixante au profit du développement d’espèces atypiques liées aux milieux acides très rares dans la région (telles que les pelouses et prairies acidiphiles, la Lande à Callune, etc). On y retrouve également une faune adaptée comme la colletes cunicularis, petite abeille solitaire creusant ses terriers à même le sol.

Pour sauver ce lieu de vie, il est demandé aux promeneurs de ne pas s’écarter du sentier, d’éviter les abords de la sablière et de ne pas ramasser de sable.

Retour en haut de page
Téléchargement
Retour en haut de page
Réglementation

Afin de préserver cet espace naturel sensible :

  • Les véhicules motorisés sont interdits
  • Le camping et les feux sont interdits
  • La ceuillette des végétaux est interdite
  • Les chiens doivent être tenus en laisse
  • Les cycles et les chevaux sont interdits à toutes les personnes non préalablement habilitées par le gestionnaire

Renvoi aux actions de chasse