Vivre à Lapugnoy/Sécurité/Police rurale

La police rurale

Le Garde-Champêtre

Yannick DelalleauZoomÉtant soucieuse de répondre aux demandes exprimées par les punéens en matière de sécurité, la Municipalité s’est associée aux communes de Gonnehem et de Robecq pour recruter un agent de police rurale afin d’améliorer la lutte contre les incivilités, en complétant efficacement le travail des services de la police et de la gendarmerie par une action de proximité.

Après avoir passé vingt années au service des habitants de Vendin-Les-Béthune, Yannick DELALLEAU a pris les fonctions de garde-champêtre de Lapugnoy le 1e juin 2017.

Il mène aujourd'hui des missions visant au maintien de la sécurité, de la tranquillité et de la salubrité publiques des trois communes, dans le cadre d’une entente intercommunale inédite dans le Pas-de-Calais.

Ses attributions vont en effet bien au-delà de la répression des infractions liées aux propriétés forestières et aux lieux de chasse et de pêche.

Il est habilité à prévenir tout manquement aux règlements et arrêtés de police des Maires, comme des Préfets.

À ce titre, il est chargé d'informer les habitants dans une démarche privilégiant le dialogue et la prévention, mais il est également en mesure de verbaliser, si nécessaire, les écarts aux différents textes de lois (et notamment ceux liés au code de la route).

Dans ce but, il est doté d'un équipement similaire à celui des agents de la police nationale, incluant un terminal nomade dédié à la saisie des procès-verbaux électroniques traités par le Centre National de Rennes (de sorte à écarter la mairie de la gestion des avis de contravention, par souci de transparence).

Pour autant, il est à noter que le rôle de Yannick DELALLEAU n'est pas de se substituer aux effectifs du Commissariat de Marles-Les-Mines ou de la Gendarmerie de Béthune.

Il se veut être un acteur de proximité, agissant en pleine collaboration avec les agents des services de l'État, qu'il soutient, sans les remplacer.

Contact

Pour le joindre, vous pouvez contacter la Mairie :

Retour en haut de page

Retour à l'accueil