Vivre à Lapugnoy/Sécurité/Prévention des risques
Les plans de prévention des risques
Lapugnoy n'abrite pas de site classé SEVESO.
La commune est néanmoins traversée par la Clarence, rivière non domaniale de première catégorie, et située à proximité de l'usine de production de dérivés d'oxyde d'éthylène et d'oxyde de propylène "CRODA" basée à Chocques.
À ce titre, Lapugnoy dispose de plans de prévention des risques :
Prévention des Risques Technologiques
La proximité du site SEVESO "CRODA" de Chocques place moins d'une dizaine d'habitations dans une zone qualifiée de "très faiblement exposée aux risques" au regard du PPRT, mais néanmoins soumise à un PPI : Plan Particulier d'Intervention, destiné à anticiper un éventuel accident industriel.
Ce plan prévoit le déclenchement d'une série de mesures de protection des populations et de l'environnement.
Un système d'alerte est notamment mis en œuvre par le biais de sirènes (que l'on peut entendre, pour s'assurer de leur bon fonctionnement, le premier mercredi de chaque mois à 12H00).
Prévention des Risques d'Inondations
Lapugnoy a connu par le passé des épisodes de fortes pluies ayant conduit à des inondations qui ont toutefois pu être contenues depuis 2002 grâce aux aménagements créés à l'échelle locale et intercommunale.
Afin de prévenir les dommages que pourraient causer de nouveaux débordements de la Clarence en cas de crue exceptionnelle, Lapugnoy est soumise à un PPRI par lequel les services de l'État ont défini les zones pouvant subir des inondations afin d'y adapter les règles d'urbanisme et d'anticiper la mise en oeuvre des moyens techniques et humains qui pourraient s'y avérer nécessaires.
Un site internet permet par ailleurs aux habitants de suivre en temps réelle l'évolution des risques de crues et des niveaux de vigilance requis : www.vigicrues.gouv.fr
Registre des personnes vulnérables
Dans le cadre de la mise en œuvre des plans de Prévention et de Secours conduits par les services préfectoraux, des veilles saisonnières sont assurées en cas d'alerte liée à des risques exceptionnels (canicule par exemple).
Celles-ci s'appuient en partie sur une liste des personnes isolées ou vulnérables. Ce registre est tenu par la Municipalité en application du décret 2004-926 du 01/09/2004. Il permet aux services compétents de contacter prioritairement les habitants désignés afin de s'assurer de leur état de santé et répondre à une urgence éventuelle.
Chacun est libre de demander son inscription (via ce formulaire) ou son retrait (par courrier à l'attention du Maire) du registre, principalement utile aux personnes âgées, isolées, handicapées ou dépendantes.