Vivre à Lapugnoy/Santé/Vaccination contre la COVID-19

Vaccination contre la COVID-19

Point au 15 janvier 2021

La vaccination contre la COVID-19 se fait gratuitement sur la base du libre consentement.

Au 15 janvier 2021, elle est ouverte :

  • aux résidents d’établissements accueillant des personnes âgées et aux résidents en services de longs séjours
  • aux personnes vulnérables, en situation de handicap, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et en foyers d’accueils médicalisées
  • aux personnels volontaires exerçant au sein des établissements cités ci-dessus (employés directs ou employés d’entreprises prestataires), âgés de 50 ans et plus¹
  • aux professionnels de santé, ambulanciers, aides-soignants et pompiers âgés de 50 ans et plus¹
  • aux aides à domicile âgés de 50 ans et plus¹

¹ âgés de 50 ans et plus ou présentant des particularités susceptibles de les exposer à des formes graves de COVID-19

À partir du 18 janvier 2021, les volontaires âgés de 75 ans et plus pourront également se faire vacciner dans le centre de vaccination qu'ils auront choisi parmi les sites habilités listés sur le site https://sante.fr (au 15 janvier 2021, il n’est pas possible de se faire vacciner par son médecin traitant, ni à domicile, ni dans son cabinet).

À partir du 18 janvier 2021, la vaccination sera également ouverte aux personnes présentant des pathologies à haut risque, quel que soit leur âge. Il s’agit des personnes atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ; atteintes de maladies rénales chroniques sévères (dont les patients dialysés) ; transplantées d’organes solides ; transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ; atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ; atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risques en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé des maladies rares) ; atteintes de trisomie 21.

Le périmètre de la vaccination sera ensuite élargi au fur et à mesure des livraisons des doses des différents laboratoires. Les personnes âgées de 65 à 74 ans pourront ainsi être vaccinées "à partir de fin février-début mars 2021", selon le Ministre de la Santé, Olivier Véran.

Prise de rendez-vous

Les personnes éligibles à la vaccination peuvent prendre rendez-vous par téléphone au 03.92.04.34.71 (de 8H à 18H, 7 jours sur 7) ou par le biais des sites sante.fr, Doctolib, Maiia ou Keldoc (il est possible de prévoir les 2 injections nécessaires en une seule démarche).

Retour en haut de page

Retour à l'accueil